04 janvier 2005

I. CONCEPT DU DEVELOPPEMENT

1.    Psychologie du développement   OBJECTIFS La psychologie du développement étudie l'évolution et analyse les changements développementaux et les différents facteurs qui interviennent sur l'évolution, et leurs interactions. Ces changements ont lieu durant toute la vie, de la conception à la mort de l'individu. Selon la théorie LIFE-SPAN, le développement est un processus continu qui se déroule tout au long d'une vie. Rejet de la croyance selon laquelle le développement se caractérise par un... [Lire la suite]
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04 janvier 2005

II. Les origines de la psychologie du développement

Le bébé de l'espèce humaine est démuni de tout moyen de survie pendant ses premiers mois, contrairement aux petits des autres espèces. Sa survie est donc entièrement dépendante de son environnement social. L'étude de l'enfant a débuté tardivement et ne correspond pas exactement à l'origine de la psychologie scientifique (19e siècle).De tous temps, on s'est toujours préoccupé de l'enfant comme d'un être singulier, ne serait-ce que pour le rouer de coups. La préoccupation première était la bonne éducation et les bons soins à lui donner... [Lire la suite]
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04 janvier 2005

III. Méthodes d'étude du développement

1. Approche longitudinale, approche transversale a) L'approche longitudinale Cela consiste à suivre le développement d'individus en temps réel, pendant un laps de temps déterminé. Evaluation répétée du ou des même(s) enfant(s).Le développement est suivi d'un moment T à un moment Tn, avec éventuellement plusieurs mesures évaluations intermédiaires. La durée du suivi peut varier de quelques semaines à plusieurs années, et le rythme des mesures intermédiaire est lui aussi variable.   Intérêts : > Permet une description... [Lire la suite]
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04 janvier 2005

IV. Eclectisme en psychologie du développement

1. Qu'est-ce qu'un modèle théorique ? Théorie Le terme même de théorie est souvent utilisé de manière péjorative dans le langage courant : > il fait soit référence à une conception individuelle liée à l'imagination, au parti pris de l'individu ; > ou alors il fait référence à une représentation simplifiée, schématique des faits, à partir de laquelle on ne peut pas tirer de conclusion généralisable, applicable.   Or la théorie a pour but de rendre compte de la réalité observée. Selon Claude Bernard,... [Lire la suite]
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04 janvier 2005

V. Maturationnisme, Béhaviorisme, théories cognitivistes

1. Le modèle maturationniste Cette approche de la psychologie du développement insiste sur l'importance des facteurs endogènes comme facteurs responsables du développement. Tout est déterminé, programmé dès la conception. Ainsi, le déroulement des changements développementaux suit un ordre immuable. Le concept de développement est assimilé au concept de maturation. Certains aspects du développement présentent une régularité qui va dans le sens du concept de maturation. Les maturationnistes ont pour objectif de souligner le rôle... [Lire la suite]
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